Votre question
Obésité et arrêt du tabac.
Je grossis à une allure folle alors que je fais attention et que je pratique du sport. Je suis en surpoids depuis toujours et j'ai déjà été obèse. Aujourd'hui, j'ai perdu 17 kilos en 2 ans mais je viens de prendre 3 kilos en 1 mois ? ça me déprime. Je n'ai pas la force de mener les 2 combats et j'ai peur de l'escalade aux kilos.
Est on sur et certain de repartir en obésité quand on a cette maladie et qu'on cesse le tabac ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Si vous n'avez pas diminué vos apports caloriques et/ou si vous n'avez pas augmenté votre activité physique à l'arrêt du tabac, il est normal que vous ayez pris du poids.
Pour corriger cela, vous trouverez des conseils sur ce site : mangerbouger.
D’autre part, le besoin de manger plus ou de manger plus gourmand à l'arrêt du tabac, peut avoir plusieurs origines :
- le manque de nicotine. Il est important de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins pour éviter de compenser le manque en mangeant ;
- la compensation du plaisir de fumer, par le plaisir de manger. C'est important de se faire plaisir autrement. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l’activité physique, se gâter, avoir des loisirs… Ceci afin d'éviter les plaisirs faciles "placard-frigo"…
Faite le point gratuitement sur vos conditions d'arrêt du tabac, avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Obésité ou pas, il est possible d'arrêter de fumer sans prendre de poids.