Votre question
Obligee de prendre des patchs ou autre chose ?
J'ai arrêté le cannabis sans aucun remplacement du jour au lendemain depuis le 10 juin 2025 et pourquoi la cigarette c'est difficile et suis-je obligé de prendre des produits de substitution style patch gomme à mâcher?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre nouvelle hygiène de vie : plus de cannabis depuis tous ces mois ! Le tabac, c'est un peu différent.
Et c'est vraiment difficile d'arrêter de fumer, même si on le décide !
C'est parce qu'il y a 3 types d'envies que c'est si difficile. Mais rassurez-vous, à chaque type d'envie, il y a une solution :
- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. Ces substituts ne sont pas obligatoires, mais quand même, ils vous donnent du confort et doublent les chances d'arrêt ; ils sont aussi remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr).
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après avoir fini un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié. Trouvez une activité alternative qui sera orientée vers le même but.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
Notre page Je détermine le dosage et les quantités. vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous donnera chaque jour plus de force. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?
Encore bravo pour votre projet d’arrêt du tabac, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter.