Votre question
Obsession
Bonjour . À J2 de l’arrêt, fumer
prend beaucoup de place dans mes pensées. Je me sens assez déprimée, comme si je n’avais plus aucun plaisir.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
A deux jours d'arrêt du tabac, il est normal que la cigarette prenne encore beaucoup de place dans vos pensées.
Pensez-vous que l'on puisse oublier en deux jours, un geste que l'on faisait plusieurs fois par jour et depuis des années ?
Certes, vous n'avez plus le plaisir de fumer, mais il y a bien d'autres plaisirs dans la vie... et beaucoup moins dangereux.
C'est la nostalgie de ce plaisir qui vous rend triste et nous l'entendons. Mais essayez de poser un autre regard sur la cigarette. Réjouissez-vous de ne plus mettre 4 000 substances chimiques dans votre corps, de vous être débarrassée d'un produit qui tue un consommateur sur deux. La cigarette vous fait croire qu'elle vous fait du bien, tout en vous posant des bombes à retardement dans le corps.
Pour que l’arrêt du tabac soit le plus confortable possible, il est important d'arrêter de fumer dans bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l’activité physique, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la nostalgie du plaisir de fumer et la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustement et tout ira mieux.