Votre question
Obstacle pour l’arret
Des qu’il y a une personne qui me parle , peut importe le sujet , je m'énerve et du coup je ne me contrôle plus alors j’allume une cigarette pour me calmer. Mon soucis c’est que je ne peux pas éviter les gens comment puis je faire ? Si on me laisse dans mon coin je sais que je peux y arriver mais c’est malheureusement pas le cas

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Cette hyper réactivité qui vous pousse à refumer, peut avoir deux origines : la manque de nicotine et/ou la frustration de l'arrêt du tabac.
Effectivement, on ne peut pas s'isoler complètement pour parvenir à arrêter de fumer. Il est donc important de s'arrêter dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions qui vont avec.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Dans de bonnes conditions vous allez y arriver !