Votre question
Occupation pause
Bonjour j'ai arrêté que depuis
hier, mais j'ai.une appréhension principale c'est au travail. A chaque arrêt, c'est au travail que j'avais craqué, et du coup je cherche des conseils comment éviter de craquer au travail. Je prenais la cigarette comme récompense de mon travail d'aide soignant.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour cette question, elle est importante.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux, non ? mais vous méritez vraiment une récompense, c'est certain !
Que pourriez-vous faire d'autre qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
- ne rien faire en s’affalant sur votre lit (plutôt que sur le canapé où vous fumiez), en vous disant que vous avez bien mérité de ne rien faire ;
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ?
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku ;
- jardiner, bricoler ;
- faire des jeux vidéos, de cartes, de société ;
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Ne sous-estimez pas non plus ce que peut vous apporter la nicotine de substitution, qui vous évitera d’avoir à lutter, en plus, contre le manque physique.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider :
Efforcez-vous de voir aussi les aspects positifs de votre arrêt, et si vous avez du mal à en prendre conscience, notre page ce que l'arrêt va m'apporter est faite pour vous.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !