Votre question
Occupation
Bonjour je travaille dans un bar tabac et je suis sur le lieux de travail 14h par jour l’après midi c’est plus calme. Et j’ai envie de fumer. Comment s’occuper pour ne pas avoir cette envie

Notre réponse
Bonjour,
Visiblement, vous êtes en arrêt du tabac et nous vous en félicitons.
Si vous êtes sur votre lieu de travail quand vous avez envie de fumer dans les moments d'oisiveté, il faut trouver des occupations qui soient compatibles avec vos missions professionnelles.
Si vous êtes autorisé à vous poser quand il n'y a pas de clients, profitez-en pour lire, pour appeler vos proches, pour faire un jeu sur votre téléphone portable, pour faire des mots croisés... des activités qui sont en accord avec vos goûts et nous ne les connaissons pas…
Mais il faut avant tout arrêter de fumer dans de bonnes conditions et ne pas être en manque de nicotine. Si vous êtes dépendant de la nicotine il est important de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
Il faut aussi mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. Par exemple, si vous avez envie de fumer chaque fois que vous buvez un café, pendant quelque temps évitez le café.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.