Votre question
Odeur de fumée
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a 6 mois et depuis quelques jours j'ai en permanence un odeur de fumée dans mon nez. C'est très désagréable, je respire du vicks pour avoir un peu de fraîcheur
Est-ce normal ou est-ce un symptôme d une maladie ?

Notre réponse
Bonjour,
Six mois, quelle belle victoire !
L'odorat est une des choses qui revient après l'arrêt du tabac. Mais vos poumons ne sont pas encore parfaitement nettoyés des résidus de fumée que votre tabagisme a déposé dans vos bronches pendant vos années de cigarette...
Et c'est sans doute l'odeur de ces résidus que vous commencez à sentir, il n'y a hélas pas grand chose d'autre à faire qu'à patienter.
Dès votre arrêt du tabac, vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps. Au fil des jours, semaines puis mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits. Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps.
Et en attendant, réjouissez-vous aussi des autres aspects, positifs ceux-là, de votre arrêt, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac peut vous y aider.
Si cela devait trop durer selon vous, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant. Il pourra vous ausculter et vous prescrire des examens si il le juge nécessaire.
Encore bravo, ne lâchez surtout pas, et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, Tabac Info Service sera là pour vous répondre, de manière gratuite et personnalisée.