Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Odeur du tabac

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre application. J’ai une question pour vous. J’ai arrêté de fumer depuis le 05/01/2020 au soir mais mon conjoint continue de fumer. Il fume donc dans une pièce où je ne vais jamais, mais je sens l’odeur sur lui. J’avais déjà réussi à arrêter de fumer pendant 3 mois il y a 2 ans et l’odeur du tabac me dégoûtait déjà quelques jours après mon arrêt, or ce coup-ci l’odeur ne me dégoûte pas malgré mon arrêt, ce qui me complique le sevrage. Savez-vous pourquoi?

Cordialement,

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Nous sommes ravis que notre application vous apporte de l’aide.

Il n'y a pas de réponse précise à votre question, car d'une fois sur l'autre on peut être dégoûté ou pas de l’odeur du tabac, c'est aléatoire... Si vous trouvez que l'odeur que votre conjoint véhicule vous déstabilise, demandez-lui tant que vous vous sentez fragile, d'avoir la gentillesse d'aller fumer dehors pour ne pas que l'odeur s'imprègne dans ses vêtements et de se brosser les dents ou de mâcher un chewing-gum après avoir fumé.

Quant à vous, sachez que si vous avez envie de fumer, il vaut mieux prendre un substitut nicotinique oral dosé à 1,5 ou 2 mg, plutôt que de tirer sur une cigarette qui elle, stimulerait vos récepteurs nicotiniques.

Si vous souhaitez de l'aide dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez également sur ces pages d’autres conseils :

j'arrête de fumer

faire face à l'envie de fumer

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !