Votre question
Odorat
J'ai arrêté de fumer parce que je n'avais plus d'odorat , mais cela été du au COVID et non au tabac. Celà fait 25 jours ... toujours pas d'odorat... Ma question: avec l'odorat retrouvé aurais-je normalement de la satisfaction de ne plus fumer ? Pour le moment c'est la dépression, je suis "reloud" pour ma famille et moi-même.? Merci espérant ne pas être trop "reloud"?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac ! Même si vous n'en avez pas encore pris conscience, c'est une bonne nouvelle pour votre santé ! Et... rassurez-vous, vous n'êtes pas du "reloud" !
Ce mot recouvre sans doute un ensemble de difficultés, comme de l'irritabilité, de l'anxiété ou de la tristesse et ce sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Pour en savoir plus sur ce sujet, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Même après plusieurs semaines d’arrêt sans substituts, nous vous conseillons d'y avoir recours. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Une forme orale, comme des pastilles ou des gommes, quelques fois dans la journée, devraient mettre fin à ces symptômes.
Alors, comme vous avez du mal à voir ces aspects positifs de votre arrêt, nous vous conseillons de consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac. Et essayez ensuite de les retrouver dans votre quotidien. Vous verrez qu'il y en a vraiment beaucoup.
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo, ne lâchez rien !