Votre question
Oppression au niveau de la poitrine
Bonjour j’ai arrêté de fumer il y a plus d’un mois maintenant, mais les difficultés grandissent de jour en jour et j’ai une sensation d’oppression au niveau de la poitrine. Que faire dans ce cas ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est la meilleure décision que vous puissiez prendre.
Il ne faut pas négliger une oppression au niveau de la poitrine, elle peut tout simplement être liée au stress de l'arrêt du tabac si vous ne vous arrêtez pas de fumer dans de bonnes conditions, ou être liée à vos années de tabagisme... Donc par principe de précaution, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant.
D'autre part, sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il s’assurera que vous vous arrêtez de fumer dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !