Votre question
Pachs nicotine
Bonjour, est-ce qu’il faut absolument aller chez le médecin pour une ordonnance pour ne pas payer les pachs ? Est-ce qu’il y a d’autres moyens d’arrêter ? J’ai arrêté 2 fois cette année mais sans succès … 25 jours la première fois ( 0 cigarette) et 3 semaines cette fois mais j’ai fumé quelques cigarettes durant ces 3 semaines …

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage et vos questions.
Notre service n'a pas la possibilité d'envoyer des ordonnances, mais par contre nous pouvons vous conseiller sur le traitement de substitution nicotinique adapté à vos besoins et vous proposer un accompagnement dans l'arrêt du tabac.
Pour cela, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme et vous donnera des conseils personnalisés.
Les prescripteurs de substituts nicotiniques peuvent être :
- un médecin, toutes spécialités confondues, même le médecin du travail. Une télé-consultation avec un autre médecin est aussi envisageable si votre médecin traitant n'est pas disponible. Il vous enverra alors la prescription par mail ;
- un(e) infirmier(ère) ;
- un(e) kinésithérapeute ;
- un(e) dentiste ;
- un(e) sage-femme.
Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
Sachez que si vous n'avez pas la possibilité de consulter pour obtenir cette ordonnance, les substituts nicotiniques sont en vente libre en pharmacie et coûtent beaucoup moins cher que le tabac...
Sachez qu'il existe également un autre traitement d'aide à l'arrêt du tabac : la varénicline, qui lui ne peut être prescrit que par un médecin et qui est aussi pris en charge par l’Assurance Maladie.
Vous trouverez sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Toutes nos félicitations pour votre persévérance, dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !