Votre question
Pacht
J ai baissé mes pachts sa fesait un mois et 20 jours que j était à 25 là aujourd'hui 15mg est ce que je peux avoir un coup blues où c est mon travail qui me rend comme ça. Je suis perdue aidez moi svp

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si vous avez baissé le dosage des patchs au bout 50 jours alors que votre sevrage se passait bien, il n'y a pas de raison que vous déprimiez. Au pire, vous auriez pu ressentir un manque de nicotine avec un besoin de fumer si cela avait été prématuré, mais pas de déprime.
Par contre, on peut être nostalgique du plaisir de fumer. Il faut alors savoir se faire plaisir autrement. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter le sentiment de frustration.
On peut avoir une baisse de moral, quand on est fatigué. Une cure de vitamines et de magnésium permet de se booster. Parlez-en avec votre pharmacien(ne).
Et si le malaise est plus profond, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Savez-vous que contrairement aux apparences, fumer génère de l'anxiété et arrêter de fumer renforce l'estime de soi et la confiance en soi ? Et ça c'est plutôt bon pour le moral.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez choisi de vous faire du bien, bravo !
Bienvenue dans une vie sans tabac !