Votre question
Palier au manque du geste
Bonjour 2 semaines sans fumer. Avec le laser.
J’ai quelques envies dans la journée et j’essaye de boire de l’eau, sortir le temps de cet épisode qui ne dure pas
Longtemps.
Est ce que la cigarette électronique sans nicotine peut m’amener à mieux contrôler ou pas ces épisodes ??? Ou est ce une mauvaise idée ????
Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les envies de fumer peuvent durer longtemps, et c'est parce qu'il y a 3 types d'envies :
- les envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. Celles-ci disparaissent assez vite, en quelques semaines.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié. Vos envies sont sans doute plus de cet ordre.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux. Elles peuvent aussi durer longtemps.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus fort. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Utiliser une vapoteuse sans nicotine est une bonne idée si vous sentez que vous allez rechuter pour une cigarette. Autrement arrêter de fumer c'est réapprendre à vivre sans cigarette et donc sans le geste. Donc si vous pouvez mettre en place d'autres activités : boire un verre d'eau, sortir à l'extérieur, faire un exercice de respiration, faire un exercice physique, danser et chanter à tue-tête, ce sera mieux pour vous déshabituer du geste.
N’oubliez pas non plus de penser aux bienfaits de votre arrêt, et consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, essayez ensuite de les retrouver dans votre quotidien.
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !