Votre question
Pastille - Activité sexuelle
Bonjour, je ne fume plus depuis 15 ans, mais je prends de la pastille (2 plaquettes par jour, depuis cette date. Peut-il y avoir après tant de temps des effets secondaires sur l’activité sexuelle ? Merci beaucoup.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo, 15 ans d'arrêt, en voilà une bonne nouvelle !
Non, les substituts nicotiniques sont sans dangers pour votre santé. Ils délivrent une nicotine qui met plusieurs minutes à atteindre votre cerveau et qui en conséquence ne provoque pas de réaction d'alarme : elle est inoffensive pour votre système cardiovasculaire.
D'autre part, c'est une nicotine propre, dépourvue de tous les produits toxiques de la fumée.
Quand l'utilisation des pastilles se prolonge, c'est très souvent une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine.
Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez ces pastilles, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, ou pour me consoler) cherchez ce qui vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphoner à un proche).
C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider. A bientôt ?
Une dernière chose, obligez-vous à voir aussi les côtés positifs de votre arrêt. Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.
Et bien sûr, encore bravo !