Votre question
Pastilles nicotiniques
Bonjour j'ai arrêté il y a 20 mois et je prends toujours des pastilles à la nicotine.
Je suis incapable de m en passer.
Est-ce que c'est grave car je ne fume plus du tout mais j ingère de la nicotine tous les jours ?
Bonne journée.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour vos plus d'un an et demi d'arrêt, c'est une très bonne chose pour votre santé !
Sachez pour commencer qu'il n'y a pas de danger pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive.
C'est très souvent une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine. Vous pouvez confondre "envie de fumer par manque de nicotine" et "envie de fumer pour autre chose"...
Vous allez donc devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez ces pastilles, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer ou pour me consoler) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphoner à un proche).
C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider :
Surmonter les difficultés du quotidien
Vous trouverez de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
A bientôt ?