Votre question
Pastilles nicotiniques 1mg
Bonjour,
Je regarde mon décompte et cela fait trois mois que j'ai arrêté de fumer sans rechute ;)
Par contre j'ai tjs besoin de pastilles 1mg surtout le soir (je sors dehors avec ma vapote et ma pastille pour la clope du soir) ou quand j'ai un gros stress dans la journée. En soirée je peux en prendre aussi deux ou trois.
Cela ne passera jamais ? J'ai honte d'avoir remplacé un rite par un autre... Même si je me sens bcp mieux, je suis en forme, je fais du sport, les matins sont bien plus simples ! Merci bcp

Notre réponse
Bonjour
3 mois sans fumer ! Quelle belle victoire !!!
Il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive.
Vous devez d'ailleurs les utiliser pendant 2-3 mois au minimum. Il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer. Ni vous mettre en danger de refumer.
On peut développer une dépendance psychologique aux pastilles, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette. Vous le saurez si votre consommation augmente au lieu de diminuer peu à peu...
Si ça vous arrivait, mais au bout de 3 mois on en n'est pas là, vous devrez vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette pastille, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, me consoler ou me récompenser) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche ou me faire plaisir).
Si vous sentez un réel besoin physique de nicotine mais que vous en avez assez de ces pastilles à la nicotine, vous pouvez calculer ce que vous consommez en nicotine et poser un patch d'une quantité équivalente, en adaptant plutôt à la baisse. Par exemple, pour 5 pastilles de 2 mg, ça fait 10 mg, choisissez des patchs de 7 mg plutôt que 14.
Le premier objet à supprimer, c'est la vapoteuse. Et si arrêter de vapoter vous est difficile, vous pourrez demander de l'aide à un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !