
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Pastilles nicotiniques
J ai arrêté de fumer en septembre 2022. J ai utilisé les patch jusquen janier et depuis le mois de février je mange des pastilles nicotiniques d abord à 2,5 g et depuis 3 mois à 1,5 g. J en mange entre 16 et 20 par jour et j ai du mal à m en passer. En fait je suis devenue dependante. Est ce qu il y a des risques pour ma santé ?
En vous remerciant par avance de votre réponse, cordialement
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Plus d'un an d'arrêt, c'est super !
Les substituts nicotiniques n'étant pas destinés à être utilisés sur le long terme, nous ne disposons d'aucune étude concernant l'impact sur la santé pour un tel usage.
Ce que nous pouvons vous dire, c'est qu'il vaut mieux utiliser des substituts nicotiniques oraux que de continuer à fumer, mais qu'à la fois vous continuez à consommer de la nicotine qui n'est pas nécessaire au fonctionnement de votre organisme. Et que tous les jours vous consommez avec ces pastilles, de l'aspartam...
Il est tout à fait possible de se sevrer des substituts nicotiniques oraux et un(e) tabacologue pourra vous y aider. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, ici : annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo ! Encore un petit pas et vous serez totalement LIBRE.
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.