Votre question
Pastilles nicotiniques
Bonjour,
Dans 10j cela fera 2 ans que j'ai cessé de fumer avec patchs et pastilles.
J'ai arrêté d'un coup la prise des pastilles il y a 8 jours car je suis devenue addict et j'essaie de changer mes habitudes.
Depuis cet arrêt, j'ai tout le temps faim et après les repas, je ne ressens pas de satiété.
Est-ce lié à l'arrêt des pastilles à la nicotine ?
J'ai déjà pris 10 kg depuis l'arrêt du tabac et cela m'angoisse.
Merci de votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
2 ans d'arrêt, c'est super !
C'est probablement l'arrêt brutal des substituts nicotiniques qui est en partie responsable de votre besoin de manger, mais aussi le besoin d'oralité qui n'est plus comblé par les pastilles.
Le besoin de nicotine va s'estomper progressivement. Pour le besoin d'oralité, utilisez des chewing-gums sans sucre du commerce.
Pour réguler votre poids, voici quelques conseils :
- faire 3 repas par jour ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5 % MG ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
- ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
- faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
D'autre part, tant qu'il en est ainsi, commencez les repas par une grosse salade de crudités ou une bonne assiette de soupe de légumes. En apportant peu de calories, cela remplit l’estomac et ainsi on mange en quantité moindre le plat suivant, souvent beaucoup plus calorique.
Si malgré ces mesures, vous n'arrivez pas à réguler votre poids, n'hésitez pas à faire le point et à vous faire aider par un(e) diététicien(ne)-nutritionniste.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.