Votre question
Patch 24h et durée d’application
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis trois semaines suite à un infarctus, j’utilise des patches (21mg) 24h et des pastilles, est-ce que je peux enlever le patch en allant me coucher et en poser un nouveau le lendemain?
Par exemple ce matin je n’ai pas remis de patch et j’ai juste pris trois ou quatre pastilles.
Est-il possible que le sevrage dure moins que les trois mois préconisés ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Au bout de 3 semaines d'arrêt, vous pouvez effectivement retirer le patch la nuit. Le patch porté la nuit est important au début du sevrage pour les personnes qui fumaient dans la première heure le matin, afin d'éviter de se réveiller en manque de nicotine. A ce stade du sevrage, vous pouvez le retirer la nuit si tout se passe bien au réveil.
Le sevrage tabagique n'est pas un sprint, c'est une course de fond.
Il faut bien respecter les étapes. Les patchs de nicotine doivent être portés au minimum 4 semaines au même dosage avant de passer au dosage inférieur. La durée peut être prolongée si on se sent encore "fragile" avec le dosage utilisé. Si vous allez trop vite, les récepteurs nicotiniques peuvent à terme réagir et vous mettre en danger par rapport à l'arrêt.
Donc effectivement pour vous, ce sera 12 semaines minimum, pour vous donner toutes les chances de réussir ce sevrage tabagique, ô combien important compte tenu de votre problème cardiaque.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !