Votre question
Patch 24h
Bonjour, j'ai eu en prescription des patch 24h,je sens bien que mes nuits sont plus mouvementés, puis mettre le patch que la journée, ou les effets vont ils d'estomper, ça fera 7 jours que je les utilise merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre votre démarche d'arrêt du tabac.
Il faut savoir que les troubles du sommeil peuvent être liés au simple fait d'arrêter de fumer et dans ce cas ils durent 10 à 15 jours, puis tout rentre dans l'ordre.
La diffusion de la nicotine la nuit peut effectivement aussi perturber le sommeil. Vous pouvez essayer de retirer le patch la nuit afin de vérifier s'il est responsable de vos troubles. Retirez donc le patch en vous couchant et collez-en un nouveau dès le réveil. L'intérêt du patch la nuit c'est de ne pas se réveiller en manque de nicotine le matin. Ceci est d'autant plus important pour ceux qui avaient besoin de fumer dans la première heure qui suivait le réveil. Si c'était votre cas, il faudrait alors prendre des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg le temps que la nicotine du nouveau patch arrive en dose efficace dans votre corps. Demandez conseil à votre pharmacien. Mais soyez rassurée, sur la journée le patch aura autant d'efficacité.
Vous trouverez également ici de précieux conseils pour une meilleure qualité de sommeil :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après…
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme.
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre.
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool.
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer.
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
De précieuses informations vous attendent sur ces pages :
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !