Votre question
Patch 25mg et cigarette électronique 0mg
Bonjour
Je commence tout juste mon arrêt (3jours). J ai opté pour les patchs et la cigarette électronique sans nicotine juste pour la gestuelle.
Je me sens un peu nerveuse mais ca va. Je voulais juste m assurer que la méthode de départ était correcte car j utilise souvent ma cigarette électronique. Elle m est indispensable alors qu elle m apporte pas de nicotine. Ca m angoisserait même si je ne l avais pas a proximité. Du coup je m interroge ....

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour vos 3 jours d'arrêt, c'est un cap à souligner !
L'utilisation des traitements de substitution à la nicotine (patch, pastilles...) est le traitement que l'on recommande en première intention. C'est une méthode validée et qui a prouvé son efficacité. Avec l'accompagnement d'un professionnel, vous doublez vos chances de réussite à un an.
Pour multiplier les chances de se libérer du tabac, l'idéal est de combiner un patch avec une forme orale de nicotine (pastilles à sucer, gommes, spray...). Si vous êtes bien dosée en nicotine, vous devez vous sentir calme, sereine et percevoir un certain dégoût du tabac.
Le fait de décrire une nervosité et une angoisse à l'idée de ne pas avoir votre cigarette électronique signifie probablement que le dosage en nicotine est insuffisant. Dans ce cas, n'hésitez pas à augmenter le dosage. Il est également possible d'ajouter un second patch faiblement dosé.
Quant à l'utilisation de la cigarette électronique combinée aux patchs, nous n'avons actuellement aucune recommandation officielle. Parlez en à votre médecin.
D’après les derniers travaux du Haut Conseil de la Santé Publique, la cigarette électronique peut constituer une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Si vous arrêtez totalement de fumer du tabac en utilisant à la place une cigarette électronique contenant de la nicotine, vous réduisez les risques de développer des maladies graves, comme les cancers.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bon courage pour la suite.