Votre question
Patch 7mgr
Bonjour, j'ai mis mon premier patch hier a 18h et arrêté le tabac. Je n'ai pas dormi de la nuit, j'ai la nausée et des coups de chaud.
Je vois qu'il est marqué de mettre le patch plutôt le matin, l'inverse du conseil de mon addictologue. Comment faire maintenant ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Oui effectivement le premier patch peut être posé le soir, la veille de l'arrêt, mais dès le lendemain matin il faut le changer pour repartir du bon pied du matin jusqu'au lendemain matin.
Si la nausée et les coups de chaud persistent n'hésitez pas à rappeler votre addictologue afin qu'il adapte votre traitement.
Les troubles du sommeil à l'arrêt du tabac peuvent avoir plusieurs origines :
• Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt du tabac, les troubles du sommeil peuvent être liés au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre ;
• Le manque de nicotine ;
• Le patch de nicotine s'il est porté la nuit peut aussi perturber le sommeil, il suffit alors de le retirer avant de se coucher.
Voici également quelques conseils, pour une meilleure qualité de sommeil :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.