Votre question
patch, allergie et réveil nocturne
Bonjour. Depuis le 20 octobre j'arrête de fumer avec patchs . ça se passe plutôt bien côté cigarette (pas d'envie), mais j'ai développé une belle allergie à chaque emplacement (eczéma traité par crème cortisone). Mon médecin m'a donc prescrit les pastilles. Je n’éprouve pas la besoin d'en prendre et j'ai aussi peur des effets secondaires.
De plus depuis l'arrêt du tabac je me réveille vers 2 h du matin et je ne me rendors pas. Je dois prendre un somnifère 1 jour sur 2 ou 3 pour récupérer.
Cela va t'il s'arranger dans le temps?
Merci de vos réponses

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour l'approche de votre premier mois sans tabac, c'est une belle victoire !
Premièrement, n'ayez pas peur des substituts nicotiniques oraux. Ils font partis des traitements validés qui ont prouvé leur efficacité.
La molécule de nicotine en elle-même ne présente pas de danger et n’est pas cancérigène. C’est sa diffusion sous forme de shoots nicotiniques qui est dangereuse. En effet, la nicotine contenue dans les cigarettes est très rapidement diffusée par voie artérielle et provoque chez les fumeurs un effet de shoot cérébral au bout de 30 secondes environ. Cela provoque ainsi des sensations de plaisir, entretenant ainsi la dépendance. En revanche, la nicotine contenue dans les substituts nicotiniques est spécifiquement dosée et diffusée progressivement en passant par la peau ou la muqueuse buccale.
Quand on arrête de fumer, il est fréquent d’avoir des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille au cours de la nuit ou au contraire on fait des rêves incroyables, érotiques, violents ou hyper réalistes. Cela est normal, les troubles du sommeil font en effet partie des signes de sevrage. Mais rassurez-vous, ces problèmes sont transitoires.
N'hésitez pas à consulter notre page J'ai du mal à dormir pour des conseils pratiques.
Sur notre page Difficultés et solutions vous trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation !