Votre question
Patch et cigarette
Bonjour,
Je dois arrêter de fumer pour des questions de santé.
J'ai une maladie inflammatoire depuis 2 ans avec de gros traitements arrêt de beaucoup de choses, la seule chose que je n'ai pas arrêté c'est la cigarette.
Mais là je ne vais plus avoir trop le choix. Je fumais quasi un paquet par jour.
Mon médecin m'a prescrit des patchs à 21mg, et m'a dit que si vraiment je voulais fumer une cigarette, il fallait que j'enlève le patch.
Aujourd'hui je viens d'en fumer une première de la journée à 14h, mon patch ne colle plus donc j'en ai mis un nouveau c'est bon ou pas ?
Merci infiniment de votre retour.
Constance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Il peut arriver de craquer accidentellement pour une cigarette au début de l'arrêt du tabac, il ne faut surtout pas retirer le patch si cela se produisait. Cela vous évitera d'en fumer davantage...
Cependant pour éviter de craquer sur une cigarette qui va stimuler vos récepteurs nicotiniques, alors que l'on fait un travail de sevrage avec les substituts, vous pouvez rajouter au patch des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg, pour gérer les moments difficiles.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés pour que ces envies de fumer se dissipent au plus vite et vous proposera même un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !