Votre question
Patch et cigarette électronique
Bonjour,
J’ai arrêté la cigarette il y a 6 ans et j’utilise la cigarette électronique depuis l’arrêt de la cigarette . Les problèmes et que je fume toute la journée avec la e-cigarette du coup je suis passé au patch 14mg depuis de jours mais je suis fatigué et démotivé.
Auriez vous une réponse ?
Merci d’avance

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, bravo pour vos 6 années sans tabac !
La fatigue et la perte de motivation que vous ressentez actuellement, en passant de la vapoteuse aux patchs de 14 mg sur 24 heures, peuvent être une manifestation d'un manque de nicotine. Sachez que ces symptômes sont temporaires, ils devraient passer en continuant de mettre les patchs chaque jour.
En attendant, vous pouvez vous reposer et vous axer sur des activités gratifiantes et reposantes pour vous remotiver dans votre démarche.
Il n'existe pas de protocole d'arrêt pour la cigarette-électronique : l'idéal serait d'en discuter avec votre médecin traitant(e), un(e) pharmacien(ne) ou un(e) tabacologue qui pourront vous aider à adapter la dose de nicotine à vos besoins et vous accompagner dans votre démarche.
La priorité est de rester non-fumeur, donc si des envies de cigarettes reprennent, n'hésitez pas à vous faire aider pour ne pas craquer.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Si vous souhaitez d'autres conseils plus personnalisés, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons de bilan de 30 minutes suivi de plusieurs appels de coaching si besoin.
Ne lâchez rien !