Votre question
Patch et cigarette électronique
Bonjour,
Ayant pris la décision d'arrêter la cigarette.
J'ai en ma possession des patchs nicotine et une cigarette électronique.
Je voudrais savoir si je peux utiliser les deux en même temps (les 2 ensembles) ou alterner éventuellement? En vous remerciant

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre projet d'arrêter de fumer !
Dans l'état actuel des connaissances scientifiques, nous ne disposons pas d'informations sur l'association patch et cigarette électronique.
Si vous envisagez d'avoir recours à cette association, nous vous conseillons d'en parler avec votre médecin traitant qui vous connaît bien, vous et votre santé.
Si c'est la gestuelle qui vous importe le plus, il existe une forme de substitution nicotinique qui permet justement une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette et qui est complémentaire du patch : c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie, et il est lui, parfaitement compatible avec les patchs. Notre page Je détermine le dosage et les quantités vous aidera à faire le point.
Et si vous choisissez la vapoteuse, vous pourrez trouver un tabacologue près de chez pour vous aider dans cette démarche en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.