Votre question
Patch et cigarette
Bonjour, cela fais trois jours que je n’avais pas fumer avec les patch à la nicotine. Ce matin la tentation était trop forte je n’est pas collé mon patch j’ai donc prise une cigarette et la beurk j’ai tiré quelques taffes et je l’ai écrasé. Je voudrais savoir si par la suite après par exemple avoir fumer une cigarette il est toujours possible de coller mon patch ? En vous remerciant par avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac ; vos efforts porteront leurs fruits !
Le fait de tenir 3 jours est un premier cap très encourageant pour la suite. De plus, cette cigarette allumée a été écrasée après quelques taffes, vous avez donc les ressources pour poursuivre ce projet.
Si vous ressentez de fortes envies de fumer les premiers jours, rassurez-vous : vous pouvez les surmonter. Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... En attendant, on vous aide à tenir bon. Voici quelques astuces pour résister à une envie soudaine de fumer.
Le fait de fumer en utilisant un patch n'est pas dangereux et cela peut permettre à certaines personnes de maintenir une réduction avant l'arrêt définitif. Il n'est donc pas utile de décoller (ou de ne pas coller le matin) votre patch si vous ressentez une forte envie de fumer. Cependant, votre témoignage prouve que vous êtes peut-être insuffisamment dosée en nicotine. Optez pour un patch plus dosé ! Comme vous utilisez déjà un patch fortement dosé (21 mg), nous vous recommandons d'ajouter un second patch à 7 mg. Les substituts à la nicotine sont de précieux alliés à condition qu'ils soient suffisamment dosés ! Dans la pratique, on peut coller jusqu'à 4 patchs fortement dosés !
Enfin, pour multiplier vos chances de réussite, en plus des patchs, utilisez une forme orale de nicotine (gommes, pastilles...).
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !