Votre question
Patch et cigarette
J'ai un patch depuis 2 semaines et je fume encore 3 cigarettes par jour ( matin midi et soir) au lieu de 20
Je vapote un peu dans la journée
J'ai beaucoup de mal à arrêter ces 3 cigarettes comment faire
Fumeur depuis 40 ans quand même

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre diminution depuis 2 semaines, vous avez déjà attaqué une bonne partie du travail ! Les dernières cigarettes sont toujours les plus tenaces...
Les substituts nicotiniques vous permettent d'éviter le manque physique de nicotine, alors nous vous conseillons de bien les continuer et même augmenter légèrement la posologie pour vous aider à passer ce cap.
Si ces 3 dernières cigarettes sont à des moments biens précis de la journée, n'hésitez pas à anticiper :
* Quoi faire dans ces moments-là ?
* Qu'est-ce qui pourrait faire passer les envies de fumer plus facilement ?
Ce sont alors des astuces comportementales qui pourront vous aider : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur des jeux, remplacer le café par une autre boisson, appeler une personne qui vous soutient dans votre démarche, écrire un message, occuper ses mains avec un stylo/un élastique, sortir marcher, faire une sieste... Vous pouvez même vous faire une liste d'alternative à consulter dès qu'une envie de fumer arrive.
Les habitudes ne partent pas du jour au lendemain, mais avec de la persévérance et de l'exercice, cela deviendra normal de ne plus fumer dans ces moments-là ! Ne lâchez rien.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Je choisis ma stratégie
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
Si vous avez besoin de soutien / de coaching pendant votre arrêt, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche, vous êtes sur la bonne voie !