Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch et gomme

Bonjour, j'ai arrêté de fumer le 2 janvier de cette année. J'ai un patch à 21mg/24h depuis ce jour et hier j'ai acheté des gommes à mâcher de 2g. Avec les hommes en plus, j'ai un peu de nausées alors que j'en ai seulement pris deux hier (c'était ma reprise au travail, j'ai acheté les gommes car j'avais peur de craquer dans l'environnement professionnel). Ma question : est-ce normal d'avoir des nausées après la prise de gomme ? Suis-je correctement encadrée dans mon arrêt ?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre arrêt ! Quelle bonne façon de commencer l'année !

Les nausées sont des signes de surdosage en nicotine.

Si vous préférez garder 2 ou 3 gommes pour leur côté oral, diminuez le dosage de vos patchs à 14 mg. Ainsi, tout devrait rentrer dans l’ordre. Les autres signes sont bouche pâteuse, palpitations, crampes au ventre, mal de tête ou dégoût. 

Si vous n'aimez pas trop les gommes, restez à 21 mg, et occupez-vous avec des chewing-gum normaux ou des bonbons sans sucres...

Pour déterminer vos besoins en nicotine, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités

Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page  les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !   

Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.