Votre question
Patch et grossesse
Fumeuse depuis 10 ans maintenant, je suis enceinte et entame le début du 3ème trimestre, je n'ai pas réussi à stopper net, j'ai réussi à diminuer ma consommation mais je suis arrivée à un point où je n'arrive pas à diminuer plus.
Je souhaiterais savoir si l'utilisation de patch est possible durant la grossesse sans risque pour le bébé ?
J'ai rendez-vous seulement dans 2 semaines chez ma gynécologue et celle-ci est pas disponible par appel, je n'ai donc aucune réponses à mes questions concernant le patch durant la grossesse.
Merci d'avance.
Magali.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre volonté d'arrêter le tabac, c'est une des meilleures décisions que vous pouvez prendre pour votre santé et celle de votre bébé.
Il est recommandé d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du bébé.
Il n'y a pas de contre-indication à utiliser des patchs, des comprimés à sucer ou des gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. L’utilisation des substituts nicotiniques est autorisée sous contrôle médical chez les femmes enceintes et les femmes qui allaitent.
L’Assurance Maladie prend en charge les substituts nicotiniques sur prescription médicale. Vous trouverez tous les détails sur le site ameli.fr.
Il est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible.
Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui suit votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous.
Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique avec un(e) tabacologue de Tabac info service.
Bonne continuation dans votre démarche et votre grossesse.