Votre question
Patch et opération
Bonjour, j ai arrêté il y a 16 jours. 0 cigarette maintenant. Je fumais 15 ou 16 cigarettes par jour.
Je dois me faire opérer du dos le 15 septembre. Dans 1 mois et demi. Mon chirurgien me dis qu il faut le minimum de nicotine . J en suis a des patch de 16 accompagné d une cigarette électronique avec 0 ou quelquefois 3 de nicotine. Je n ai que 1 mois et demi pour faire l effort. C est quoi la limite de nicotine que je dois atteindre?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous ! Vous êtes tout à fait dans les temps !
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers sont conçus pour durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par les tranches prévues par le laboratoire. A priori, vous avez des patchs de 15 mg sur 16 heures. Encore 15 jours à ce dosage et vous pourrez descendre à 10 mg pour les 4 semaines suivantes. Vous pourrez arrêter ceux-là complètement le 14 septembre au soir, quelle bonne coordination.
Et par la suite, vous pourrez adoucir la fin des patchs  en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray). Ce sera vraiment un minimum de nicotine... et vous respecteriez ainsi les consigne de votre chirurgien.
Quant à la vapoteuse, privilégiez des liquides sans nicotine, et apprenez peu à peu à vous en passer : gardez-lui les mêmes interdits qu’à la cigarette de tabac, et rangez-la hors de votre vue quand vous ne l’utilisez pas.
Pensez aussi que, de manière générale, vous allez devoir changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Voilà la théorie. Si ça vous semble compliqué, suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?
Vous avez fait un très bon choix pour votre cicatrisation, mais pensez que c’est l’ensemble de votre santé qui va en bénéficier. Il n’y a qu’à jeter un œil notre page sur les bienfaits de votre arrêt dont vous allez profiter très vite.
Pensez aussi que d’autres domaines sont amélioré par l’arrêt du tabac : vos finances, votre image, votre confiance en vous. C’est sans fin…