Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch et pastilles

Bonjour suite à votre réponse
Je voulais savoir si les Patch et pastille rentre dans le sang et le plaçanta enceinte
Et savoir si la nicotine des Patch étais pas bon pour le bébé ? Si sa donner des retard de croissance etc ?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour cette grossesse et pour votre souhait d'arrêter de fumer !

Très bonne question : la réponse est rassurante, les études les plus récentes n'ont pas montré d'impact négatif pouvant être directement attribués aux substituts nicotiniques, quelle que soit leur présentation.

Ce qui peut donner des retards de croissance, clairement, c'est la cigarette et sa fumée. Oui, un peu de nicotine passera de votre sang à celui du fœtus, mais en quantité beaucoup moindre avec les patchs et les pastilles qu'avec le tabac. Sans parler des autres composants de la fumée, 4000, qui eux sont réellement toxiques pour le fœtus et nuisibles à la grossesse.

Alors patch et pastilles, c'est un très bon choix : faites-vous accompagner par un(e) professionnel(le) de santé augmentera encore vos chances de réussite, votre médecin, sage-femme, ou obstétricien(ne).

Ou encore tabac Info Service, au 39 89, nous seront là pour vous répondre, de manière gratuite et personnalisée.  

Notre page Je protège mon bébé vous en dira plus.

Belle grossesse à vous !