Votre question
Patch et sevrage progressif
Bonjour ! Après plus de deux mois d'usage quotidien très efficace de patches à 21 mg, j'ai depuis plus de 3 semaines l'impression
quasi permanente d'un manque de nicotine, ce qui irait à l'encontre d'un début de sevrage. Quelle solution ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Plus de deux mois, c'est super !
Effectivement il n'est pas logique de se sentir en manque de nicotine au bout de deux mois de traitement de substitution au même dosage, alors qu’au début vous n’aviez pas cette sensation.
Il y a dans la dépendance tabagique, une triple dépendance : physique, psychologique et comportementale.
Ce qui pourrait expliquer votre difficulté actuelle, c'est que dès le départ le patch à 21 milligrammes n'était pas assez dosé pour vous, mais votre volonté et votre détermination ont compensé, et il se peut que maintenant vous "fatiguer" de compenser ce manque de nicotine.
Ou alors ce que vous identifiez comme un manque de nicotine, n'est autre qu'une nostalgie du plaisir de fumer qui s'exprime. Il faut donc penser à vous faire plaisir autrement. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation...), faire du sport (ne serait-ce que de la marche), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...) avoir des loisirs (cinéma, théâtre...).
Faites le point gratuitement sur vos conditions d'arrêt, avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !
Quelques ajustements et tout ira mieux.