Votre question
Patch et spray
Bonjour!
Le patch calme mes envies de fumer mais au delà de 12h, l’envie de fumer revient fortement...
Puis je associer le spray de nicotine avec le patch lorsque j’ai l’impression que le patch ne fait plus effet après quelques heures ?
En vous remerciant

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt du tabac et merci de votre question.
Si vous avez des envies irrépressibles de fumer malgré le patch, peut être n'est-il pas suffisamment dosé ?
Plutôt que de fumer avec votre patch, vous avez raison, mieux vaut utiliser des formes orales (pastilles, gommes, inhaleur ou spray) afin de vous apporter une dose supplémentaire de nicotine.
D'ailleurs vous augmentez vos chances de réussite en associant patch et formes orales, car l'association a l'avantage d'offrir aux fumeurs un sevrage "sur mesure".
Afin d'utiliser correctement le spray, voici quelques astuces :
- avalez votre salive avant de pulvériser,
- pulvérisez vers l'intérieur de la bouche (pas dans le fond et pas d'aspiration dans les poumons),
- refermez la bouche et attendez une à deux minutes, en "serrant" bien tout l'intérieur de la bouche,
- puis avalez ou crachez le liquide qui reste.
Pour vous aider sachez que :
- Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
- Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer.
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le plus adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Dans votre combat pour arrêter, chaque cigarette non fumée est une victoire. Bonne continuation.