Votre question
Patch et substituts nicotiniques oraux
Bonjour malgré un timbre et des substituts nicotiniques l' envie est toujours là . Ça fait plus de 2 mois que j ai arrêté et j ai peur.de craquer

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour vos 2 mois d'arrêt ! Mine de rien, vous êtes sur la bonne voie !!!
Mais, il est vrai que les envies peuvent persister de longs mois. Et c'est parce qu'il y a en réalité 3 types d'envies différentes :
- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs, et c'est le travail de vos patchs et de vos pastilles. Il est possible que vous n'en preniez pas assez. A titre d'exemple, sachez que la dose maximum de patchs autorisée est de 4 x 21 mg !!! Vous avez certainement de la marge.
Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Alors oui, c’est difficile d’arrêter de fumer...
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.