Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch et vapote

Bonjour,
J'avais arrêté de fumer en mars 2018. J'ai tenu 4ans et demi et malheureusement repris il y a 2mois en fumant à peu près 5 cigarettes par jour et en vapotant 3 ou 4 fois par jour en 3mg.
J'ai décidé d'arrêter à nouveau et j'ai donc fumé ma dernière cigarette ce matin.
Je compte m'aider de la vapote. Dois je en plus utiliser des patch ? Ou la vapote suffira ?
Merci

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac et pour votre persévérance.

Il n'y a pas une bonne réponse à votre question.

Il va falloir que vous testiez. Si utiliser seulement la vapoteuse vous convient pour ne pas fumer, alors restez comme cela. Autrement vous pourrez basculer sur un patch.

Sachez que la vapoteuse peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.

Les liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.

Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui n’utilise plus que la vapoteuse diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.

Cependant dans l’état actuel des connaissances scientifiques, nous ne disposons pas d’informations sur l’association substituts nicotiniques (donc patch) et vapoteuse.

Si vous envisagez d’avoir recours à cette association, nous vous conseillons d’en parler avec votre médecin traitant qui vous connaît bien, vous et votre santé. Vous pouvez également consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.

Longue vie à vous sans cigarette !