Votre question
Patch la nuit
Bonjour, j’ai arrêté de fumer il y a 2 jours et demi je mets mon patch après ma douche qui est aux alentours de 18 heures. Mais la nuit j’ai du mal à dormir et je me demande si ce n’est pas à cause du patch parce qu’en tant normal je dors comme un bébé. Et ma question c’est est ce que pour dormir je peux enlever mon patch et le remettre (ce même patch) quand je me réveil ? J’ai des patch 24h

Notre réponse
Bonjour Émilie,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Le patch de nicotine se colle toujours le matin (sauf pour les travailleurs de nuit).
A l'arrêt du tabac, les troubles du sommeil peuvent avoir plusieurs origines :
• Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt du tabac, les troubles du sommeil peuvent être liés au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre. Vous êtes encore dans cette phase là ;
• Le manque de nicotine. Votre patch de nicotine est-il correctement dosé par rapport à vos besoins ?
• Le patch de nicotine, s'il est porté la nuit peut aussi perturber le sommeil. Il suffit alors de le retirer en se couchant pour mieux dormir et on en colle un nouveau dès le lever.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle s'assurera du bon dosage de votre substitution nicotinique, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !