Votre question
Patch nicotine et sommeil et toux
Bonjour est ce que ces normal quand je met patch bras droit aucune douleur bras gauche légère douleur tiremen petit picotements dans bras que faire le laisser ou l'enlever pour le positionner autre part ?? Et est ce normal de me réveiller en sursaut et plusieurs fois dans la nuit ?? Est est ce que c'est normal de me réveiller le matin avec une légère toux ?? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il arrive parfois que certaines zones du corps soient plus sensibles à l'application du patch de nicotine. Quand on a identifié une zone sensible, il suffit de l'éviter.
Le patch de nicotine peut se coller sur les bras, le thorax, les épaules, les omoplates et le haut du dos. Changer de zone d'application tous les jours.
Les troubles du sommeil à l'arrêt du tabac, peuvent avoir plusieurs origines :
• Le manque de nicotine. Votre patch est-il suffisamment dosé par rapport à vos besoins ?
• Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, les troubles du sommeil peuvent aussi être liés au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre ;
• Le patch de nicotine s'il est porté la nuit, peut aussi perturber le sommeil. Il suffit alors de le retirer en se couchant.
D'autre part il faut savoir que grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et cela peut générer de la toux. Ce phénomène peut durer de quelques jours à quelques semaines.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !