Votre question
Patch nicotine et sommeil
Bonjour
J’essaye d’arrêter de fumer. Après une première tentative en octobre à l’aide de la cigarette électronique, depuis hier j’ai mis un patch 21mg de nicotine
Cette nuit j’ai eu de grosses difficultés à m’endormir. Est-ce que cela peu venir des patch ?
Aussi, avec un patch 21 mg, j’ai l’impression d’être encore en manque de nicotine. Est-ce que l’on peut en mettre plus ? La pharmacie m’a dit un patch maximum
Je vous remercie de votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Il faut savoir que les troubles du sommeil à l'arrêt du tabac, peuvent avoir plusieurs origines :
• Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt du tabac, les troubles du sommeil peuvent être liés au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre. Il suffit de patienter...
• Le patch de nicotine, s'il est porté la nuit peut aussi perturber le sommeil, il suffit alors de le retirer la nuit pour mieux dormir ;
• Le manque de nicotine peut également en être responsable. Sans avoir fait le bilan de votre tabagisme, il n'est pas possible de vous dire si le patch de nicotine dosé à 21 milligrammes est suffisant pour vous. Sachez que dans tous les cas, on peut associer aux patchs des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 milligrammes. Et nous vous confirmons que lorsque c'est nécessaire, on peut appliquer plusieurs patchs en même temps.
Mais faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
Voici également quelques conseils pour une meilleure qualité de sommeil :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.