Votre question
Patch nicotine
Bonjour,
Je suis à mon premier jour d'arrêt de la cigarette . Je fumais plus de 30 cigarettes à tuber et c'est très dure . Le médecin m'a dit de mettre un patch de 21mg et de 14mg mais la pharmacie mon dit qu'il ne fallait pas . En complément j'ai des gomme à mâcher mais sa me brûle la gorge donc pas agréable et j'avoue que c'est très dure je suis en manque je le resent . Donc ma question faut il que j'écoute mon médecin ou la pharmacie ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Compte tenu de votre forte consommation de tabac, il y a de fortes chances que vous soyez très dépendante de la nicotine. Et votre médecin traitant a été de très bon conseil. Vous pouvez mettre les 2 patchs de nicotine sans problème.
Quant aux gommes à mâcher à la nicotine, ce ne sont pas des chewing-gums et il ne faut pas les mâcher comme tels, sinon effectivement cela brûle la gorge et cela peut plus tard provoquer aussi des troubles digestifs.
Si vous mâchez ces gommes comme des chewing-gums, la nicotine est entraînée avec la salive dans l'estomac alors qu'elle doit être absorbée par la muqueuse buccale. Référez-vous à la notice des gommes pour bien appliquer le mode d'emploi.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira bien mieux.