Votre question
Patch nicotine
Bonjour,
Apres 9 mois d'arrêt de tabac, je refume un paquet par jour... aujourd'hui j'ai décider de stopper une nouvelle fois le tabac. Mais je sens que malgré mon patch j'ai quand même envie de fumer, je précise que je mets des patch avec 21 Mg de nicotine.
Que puis je faire?
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre persévérance, c'est à force de tentatives qu'on finit par y arriver !!!
Quand on a envie de fumer malgré un patch, il y a deux possibilités différentes, et donc deux solutions, ça devrait vous rassurer :
- vous ressentez des envies physiques, un réel besoin de nicotine, ce qui indique que 21 mg n'est pas assez pour vous.
Le patch est bien sûr une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, rajoutez un patch à 7 mg (ou un tiers de patch 21 dans l'urgence) ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch.
Pour évaluer cet aspect voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous ressentez de la fatigue par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui s'incruste, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination !
Et c’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
D’ailleurs, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister !
Vous l'avez donc compris, un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale) : c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
A bientôt ?