Votre question
Patch nicotine
Bonjour je fume entre 30 et 40 cigarette par jour j essaie d arrêter avec des patch et des gommes je mets 5 patchs nicotine 25 milligrammes par jour et malgré ça j ai toujours ce manque qui prend le dessus est ce normal d avoir autant envie de fumer avec autant de patch sur moi merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Avec 5 patchs de nicotine par jour dosés à 25 mg, plus des gommes de nicotine, vous êtes très certainement largement substitué. Est-ce votre médecin traitant qui vous a prescrit 5 patchs de 25 mg par jour ? N'éprouvez-vous pas des symptômes de surdosage : nausées, maux de tête, tachycardie... ?
Avec ce traitement, vous n'êtes sûrement pas en manque de nicotine. Les envies qui persistent sont liées aux habitudes, aux réflexes, à la notion de plaisir... à la dépendance comportementale, qui n'a rien à voir avec la substitution nicotinique.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac. Pour cela, il faut :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie du tabac.
Faites vous aider dans cette démarche par un tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie ou d'addictologie près de chez vous, dans notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche.