Votre question
Patch nicotine
Bonjour,
j’ai fumé la cigarette 15 ans puis cigarette électronique 7 ans jusqu’à il y a une semaine. Je n’étais pas un gros fumeur mais avec qd même une forte dépendance à la nicotine et au geste puisque j’avais ma cigarette électronique à la bouche très très souvent dans la journée.
Depuis lundi de semaine dernière, je mets tous les jours un patch de 24h dosé à 7 mg et surprise : je n’ai pas du tout envie de fumer (ou très rarement mais l’envie passe vite) ?
Ma question : voulant totalement arrêté mon dépendance à cette fichue nicotine ? , je souhaiterais savoir quand est ce que je pourrais enlever totalement mon patch ? car j’ai peur qu’en l’enlevant, l’envie de fumer revienne… et je pense pas qu’il y a des patch moins dosés pour diminuer progressivement ?
Merci d’avance pour vos réponses

Notre réponse
Bonjour,
Bravo, quel beau parcours !
Oui, les substituts contiennent de la nicotine, c'est vrai. Mais c'est une nicotine propre, sans les produits toxiques de la fumée, qui arrive lentement dans votre corps sans y causer d'agression cardio vasculaire. Elle va faire disparaître la dépendance physique en quelques semaines, car elle est spécifiquement dosée et diffusée progressivement en passant par la peau ou la muqueuse buccale. Elle permet à vos récepteurs nicotiniques, qui seront “presque remplis” de diminuer en taille et en nombre plutôt que de réclamer encore de la nicotine quand ils sont vides.
Ce qui implique que la diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
Pour vous, qui avez commencé à 7 mg, 28 jours suffiront, vous verrez, vous aurez encore une surprise !
Et si l'arrêt des patchs est trop difficile (c'est vrai, il n'y a pas moins dosé que 7 mg), on peut adoucir le choc en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Vous trouverez ici tout ce que vous avez besoin de savoir sur ce sujet.
Pensez aussi, c'est vraiment important, à modifier vos habitudes et vos idées sur la cigarette/vapoteuse, sur ce qu'elles vous apportaient... ou vous enlevaient !
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Et si des difficultés inattendues surgissaient, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Bonne route vers une liberté totale !