Votre question
Patch nicotine
Je fais de l’allergie sur mes patch. J’ai de l’eczéma sur le haut du corps. Je ne sais pas si c’est de l’angoisse ou si ce sont les patchs

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Quand on fait une allergie au patch de nicotine, on fait une allergie à la colle du patch et en principe la réaction cutanée est localisée à la zone d'application du patch. Il suffit souvent de changer de marque car les laboratoires pharmaceutiques n'utilisent pas tous les mêmes colles.
Le stress d'un sevrage tabagique qui n’est pas effectué dans de bonnes conditions peut générer aussi des poussées d'eczéma chez les personnes sujettes à l'eczéma.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il s’assurera que vous vous arrêtez de fumer dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
N'hésitez pas à consulter votre médecin traitant afin qu'il détermine s'il s'agit d'une réaction allergique ou d'une poussée d'eczéma.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !