Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch nicotine

Bonjour j'ai vu mon médecin hier. Et dit que j'arrive pas à me sevrer du patch nicotine je voudrais savoir savoir si on peut être dépendant du patch cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Contrairement à la nicotine fumée, le patch de nicotine ne stimule pas les récepteurs nicotiniques donc ne crée pas de dépendance physique, ce qui permet de réduire progressivement le dosage jusqu'à l'arrêt total.

Cependant certaines personnes développent une dépendance psychologique.

Si vous n'arrivez pas à réduire progressivement le dosage du patch de nicotine jusqu'à l'arrêt total, nous vous conseillons de vous faire accompagner dans cette démarche par un(e) tabacologue en présentiel. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous l'avez fait, bravo !

Encore une dernière étape et vous serez totalement LIBRE !

Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.