Votre question
patch nicotine
bonjour, je suis enceinte et je souhaite arrêter de fumer. J'utilise des pastilles ainsi que des patchs 21 mg.
J'ai remarqué qu'il fallait enlever le patch la nuit lors de la grossesse pourquoi ?
et est ce que celui ci doit être recollé le lendemain ou faut-il en mettre un nouveau chaque matin ?
merci à vous

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cette grossesse qui vous donne envie d'arrêter de fumer !
L'utilisation des substituts nicotiniques est en effet autorisée aux femmes enceintes.
C'est une nicotine propre, qui ne contient aucun produit toxique, et qui n'agresse ni votre système cardiovasculaire ni celui du fœtus.
Cette précaution d'ôter les patchs la nuit n'est plus d'actualité : on craignait il y a quelques années que la nicotine puisse s'accumuler dans le placenta et être libérée brusquement, ce qui ne s'avère pas.
Si vous dormez mal avec, ôtez le, et remettez en un neuf le matin, le plus tôt possible. Mais vous pouvez aussi utiliser des pastilles à la nicotine pour gérer les moments où vous ressentez du manque. C'est une nicotine qui prend quelques minutes pour vous soulager, mais qui est très efficace.
Vous en saurez plus avec la lecture de notre page je pense à mon bébé.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Et si c’est vraiment trop difficile, vous pouvez nous appeler au 39 89, pour un suivi gratuit et personnalisé.
Peut-être à bientôt ?