Votre question
Patch nicotinique 7mg
Bonjour, je fumais 5 à 8 cigarettes par jour. Le patch me semble trop dosé. Je suis énervée, j'ai des maux de tête. Je dors mal alors que je le retire le soir avant de me coucher.
Si je le coupé en deux, j'ai peur d'un sous dosage

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt du tabac, les troubles du sommeil peuvent être liés au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre.
Les maux de tête peuvent effectivement être liés à un surdosage de nicotine. Coupez votre patch de nicotine en deux et voyez si ces maux de tête se dissipent.
Et si avec le demi-patch vous vous sentez sous dosée, n'hésitez pas à rajouter des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 mg. Ainsi vous ne prendrez que les substituts oraux dont vous avez besoin, ce qui évitera un éventuel surdosage.
Quant à l’irritabilité, elle peut être due à la frustration de ne plus fumer. Pensez donc à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l’activité physique, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la nostalgie du plaisir du tabac.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !