Votre question
Patch nicotinique
Peut on cumuler gomme a mâcher et patch ? Cela fait une heure que j'ai mon premier patch et ça me gratte vraiment beaucoup, est de normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt qui du tabac débute !
Oui, vous pouvez associer les deux, c'est même la prise en charge idéale. Le patch donne une imprégnation de nicotine en permanence, et les gommes donnent une gestuelle et un certain rythme à votre journée !
De toute manière, tous les substituts nicotiniques sont aussi efficaces les uns que les autres.
Le plus important, c'est que vous en ayez suffisamment par rapport à votre consommation de nicotine via les cigarettes, et que leur mode d'emploi vous convienne.
Cette quantité de nicotine dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose ! Par exemple, il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez d'autant de mg de nicotine avec les substituts que de cigarettes, puis augmentez ou diminuez les doses jusqu’à vous sentir bien, sans manque, mais sans être en surdosage non plus. Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités.
Si vous aspirez fort choisissez plutôt un dosage fort pour les formes orales (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) ou faible si vous aspirez peu.
Si le patch gratte pendant 30 à 60 minutes seulement, gardez-le, c'est votre peau "qui vous prévient" que quelque chose d'inhabituel se passe, ce n'est pas grave.
Si la démangeaison persiste tout la journée ou si votre peau est rouge et gonflée quand vous l'ôtez, alors vous faites peut-être une allergie au patch.
Pour être plus précis, c'est une allergie à la colle, et chaque marque de patch utilise une colle différente. Vous pouvez donc changer de marque, ou utiliser de la nicotine uniquement sous forme orale : gommes (c'est ce que vous avez), pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, en en prenant assez régulièrement pour imiter la pose d'un patch.
Votre pharmacien saura vous conseiller.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !