Votre question
Patch nicotinique
J’ai des patch de 24mg et j’ai quand même envie de fumer, pourquoi? N’essaies d’occuper mon esprit et mes mains (cuisine, lecture… puisque je ne peux marcher actuellement en fauteuil) .. donc ne peut sortir prendre l’air. Quoi faire??

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il faut dans un premier temps s'assurer que le patch de nicotine que vous utilisez soit suffisamment dosé pour vous. Pour certain fumeurs il faut parfois plus d'un patch. Il est aussi recommandé d'associer au patch, des substituts nicotiniques oraux pour gérer les moments difficiles.
Il faut également :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir : lecture, cuisine, appeler la famille ou les amis, faire des jeux sur son téléphone... IL faut aussi profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi. Il y a des coiffeurs (euses), des esthéticien (nes), des masseurs (euses)… qui œuvrent à domicile. Ceci afin d’éviter la frustration et la morosité ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !