Votre question
Patch nicotinique
Bonjour,
6 mois d'arrêt. Je vapote et je prends 1/3 de patch 21mg.
Je sens le manque si j'oublie le patch.
J'ai lu 6 mois max de patch. Puis je continuer. Que faire. J'ai pris 5kg mais tout récemment.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
6 mois de vie sans tabac ! Quelle belle victoire !!!
Oui, si vous ne fumez plus grâce au patch et que le manque revient quand vous l'arrêtez, continuez-le au delà des 6 mois du protocole général.
Petite remarque sur l'association des patchs et de la vapoteuse avec nicotine : personne n'a assez de recul à ce jour pour dire que c'est sans danger aucun pour la santé. Rapprochez-vous de votre médecin traitant pour cet aspect.
Néanmoins, si vous utilisez un liquide avec nicotine, c'est celle-ci qui doit disparaitre en premier, quitte à la remplacer en augmentant votre patch à 14 mg.
Quant à vos 5 kilos récemment pris, ils ne sont peut-être pas en lien direct avec votre arrêt, car ces kilos se prennent en général dans les 3 premiers mois de l'arrêt.
Pour comprendre d'où vient cette prise de poids à l'arrêt du tabac, il faut prendre en compte plusieurs éléments.
Le fait de fumer entraîne une dépense de calories, à raison de 200 calories environ pour un paquet de cigarettes quotidien :
- à chaque cigarette, le cœur accélère, ce qui l'use prématurément mais qui dépense aussi des calories ;
- votre corps doit travailler plus pour éliminer les 4000 produits toxiques de la fumée du tabac.
Ainsi, si on ne change rien dans ses habitudes au moment de l'arrêt, on peut observer une prise de poids, qui est de 3 à 5 kilos en moyenne, et qui peut varier en fonction des prédispositions génétiques ou des spécificités individuelles.
Pour éviter, ou inverser, cette prise de poids, on conseille :
- soit de trouver un autre moyen de dépenser des calories, comme le sport ou l’activité physique, 200 calories c'est environ une demi-heure de marche rapide, et la marche est le moyen le plus économique et le plus sûr, efforcez-vous de marcher tous les jours. Au moins 8000 pas !
- soit de réduire son apport de calories, en adaptant son alimentation.
Mais c'est le temps long qui vous accordera la disparition de vos kilos supplémentaires, la patience est un bon outil !
Si c’est trop difficile, le 39 89 est à votre disposition.
Encore bravo pour vos 6 mois d'arrêt du tabac, en cadeau pour cette magnifique réussite, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter.